| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Intérêt de la démarche de diffusion

Page history last edited by PBworks 16 years, 5 months ago
 
Intérêt de la démarche de diffusion
 

Internet est aujourd’hui le point de départ de nombreux chercheurs. Les services d’archives se doivent donc d’y être présents.

La diffusion par Internet, "assimilable à une publication, permet de pallier la pénurie des ressources qui limite les possibilités de publication d’instruments de recherche ou de guides du chercheur tout en favorisant un accès à distance, une mise à jour régulière à des coûts, à moyen terme tout au moins, plus faibles. Le contenu de ces sites est à la croisée du contenu du guide du chercheur, du dépliant et de l’état général des fonds. Il informe souvent sur les dernières acquisitions du centre d’Archives. Il peut aussi donner accès aux instruments de recherche spécifiques des fonds ou collections et même aux documents numérisés (unités de description complètes ou spécimens). Parfois, il rend aussi disponibles les normes, procédures et règles suivies par le centre d’Archives dans le cours de ses activités." (Couture, [et al.], 2003 : 397)

Un site Internet permet donc de regrouper en un lieu d’accès unique tous les moyens de diffusion précédemment cités, et par là même d’informer le chercheur de manière inédite. Offrant une vitrine des Archives au public, il permet de fédérer tous les moyens de diffusion sur une même plateforme. En effet, un site web peut contenir en même temps les informations sur l'institution, sur les fonds qu'elle conserve, sur les services offerts et sur la règlementation, ainsi qu'exposer des documents.

Se substituant aux autres formes de publication, il permet d'anticiper une partie du travail de référence, de préparer le chercheur à la consultation, de disposer d'un espace de communication et d'exposition, et ce tout en participant à la promotion de l'institution à moindre coût (Abraham, 1996 : 2). Un site web favorise donc indéniablement le contact entre les services d’archives et le public, de même qu’il offre un nouveau moyen de valorisation des fonds.

Par conséquent, il est primordial d’être présent sur Internet. Un service institutionnel se doit de faciliter les recherches du public en lui fournissant à distance les moyens d'estimer la spécificité et la pertinence des fonds conservés. Il s’agit alors de choisir la bonne option selon les besoins des utilisateurs, le service lui-même et les moyens à disposition. Il est important pour un centre d’Archives de connaître ses différents publics et, plus particulièrement pour l’élaboration d’un site web, ceux qui s’en serviront. L’idéal est de concevoir un site qui réponde aux attentes des publics ciblés.

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.